Loi Malraux

Pourquoi investir en loi Malraux ?

Bien que la loi Pinel l’une des stars en matière défiscalisation de revenus foncières, la loi Malraux bénéficie de nombreuses prérogatives indéniables.

Les avantages de la loi Malraux

La loi Malraux permet à un investisseur de faire un bénéfice jusqu’à 120 000 € au maximum sur les 4 prochaines années. En effet, il va profiter d’une réduction d’impôts de 30% pour un bien ancien localisé dans un secteur sauvegardé. La réduction passera à 22% lorsque l’investissement concerne un bien sis en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).

L’investissement doit se faire dans l’ancien et que se dernier doit subir des rénovations complètes sans que son volume habitables soit modifié.  Il est également obligatoire que le logement soit mis en location non meublée et destinée à une résidence principale du locataire durant au moins 9 ans.

Par la suite, l’investisseur deviendra propriétaire d’un patrimoine immobilier disposant d’un emplacement très sollicité. Une fois que les travaux de rénovation  durant les 4 prochaines années soient achevés, le bien sera bien estimé et permettra à son propriétaire de soutirer encore plus de bénéfice lorsqu’il décide le mettre en vente dans les années à venir.

Par ailleurs, étant donné le bien doit être mis en location, le propriétaire-bailleur a la liberté de proposer un loyer selon son désir et qu’il peut le mettre en location à qui il veut, sans justification de ressources. Il faut cependant mentionner que le bien ne peut pas être loué à une personne englobée dans le foyer fiscal du bailleur, ni à ses descendants.

Enfin, la loi Malraux est accessible à tous les investisseurs. En effet, seules les personnes fortunées avaient la chance de profiter des prérogatives de ce dispositif avant. Actuellement,  l’investissement Malraux peut s’effectuer sur des biens de toutes tailles et à un coût plus accessible.