Conseil

Pourquoi  se faire conseiller par un agent immobilier lors d’une vente ?

Depuis quelques années, le recours au service d’une agence immobilière est revenue à la tendance bien que les transactions immobilières entre particuliers est toujours présente. Voici quelques privilèges accordées à ces vendeurs qui souhaitent se faire assister par un mandataire professionnel.

Une estimation juste du bien.

Lorsqu’une personne décide de vendre un bien immobilier dans lequel elle a passé la majorité de sa vie, il lui est généralement difficile d’établir une valeur objective. Elle pensera toujours à la valeur de la maison initialement, aux couts des travaux de réparation sans oublier les valeurs sentimentales. Soit le propriétaire surestime le bien, soit il le sous-estime.

C’est là-dessus que la présence d’un agent immobilier est cruciale. Il a la faculté d’effectuer une parfaite évaluation de la maison ou de l’appartement et proposera au vendeur la valeur exacte de l’immobilier en tenant compte de divers paramètres comme l’emplacement, l’état du bien, la tendance sur le marché. Pour ce dernier critère, un expert immobilier dispose des informations à jours des prix réels de vente appliqués au moment de la transaction.

Bien que sa commission soit en fonction du prix de vente, un agent immobilier n’aura pas intérêt à surestimer un bien au risque de freiner la transaction qui sera par conséquent une perte pour lui.

Prestations de professionnels.

Pour toute personne souhaitant profiter les prestations d’un expert immobilier, il leur est conseillé de contracter avec ce dernier un mandat exclusif. Un mandat simple n’est pas très avantageux !

S’offrir le service d’un  agent immobilier revient à bénéficier une prestation de professionnelle étant donné qu’il connaisse tous les rouages et les étapes d’un projet immobilier et qu’il  s’avère être un conseiller à chaque étape.  Il s’occupera de toutes les démarches jusqu’à l’aboutissement de la vente : rédaction et diffusion des annonces, organisation des visites, prend en charge les négociations, établissement du contrat, etc.

Une opération sécurisée.

La vente d’un bien immobilier nécessite une constitution de divers documents et plus particulièrement les diagnostics obligatoires. Il faut déterminer le prix et les aléas de vente, faire une vérification des mentions obligatoires, être au respect des délais de renonciation, sélectionner les offres les plus avantageuses. Ce sont autant de démarches qui peuvent devenir stressantes sans l’aide d’un agent immobilier. Le fait d’être accompagné par un expert immobilier permet de sécuriser la vente et d’être conforme aux différentes législations en rapport avec les transactions immobilières.

La vente d’un bien immobilier engendre toujours des émotions, réclame une grande disponibilité et sollicité une bonne organisation. Pour une transaction sereine, la meilleure solution  est de favoriser l’aide d’un agent immobilier.